Jeanne Added

Interview

null
Formée par le Conservatoire de Paris et tombée dans l'univers jazz, c'est finalement vers un chemin plus pop-rock et avant-garde que la chanteuse française Jeanne Added a decidé de se diriger. Cette année, elle sort son premier album studio "Be Sensational" produit par Dan Lévy de The Dø. Nous nous sommes entretenus avec la jeune femme pour comprendre le processus créatif de ce premier projet solo.

Salut Jeanne, que fais-tu de beau aujourd’hui?

Je pars jouer à Clermont-Ferrand pour le festival Europa Vox.

Félicitations pour la sortie de ton nouvel album "Be Sensational". Comment penses-tu avoir évolué depuis ton premier EP sorti en 2011?

L'EP de 2011 était composé de poèmes mis en musique alors qu'ici, j’ai écris tous les textes de "Be Sensational". Ca, c’est une première évolution, et ça a été une grande découverte, le plaisir d’écrire des textes.

Peut-on parler de tes influences musicales? Quel est ton plus vieux souvenir lié à la musique?

Toute petite, j’ai un souvenir assez précis d’une diffusion de "Carmen" de Bizet à la télévision qui m’avait bien marquée, j’aurais alors dis que je voulais être "forte comme Carmen".

Quel est le premier disque que tu as acheté?

C’était une K7, et c’était Prince, l’album avec le symbole... Juste après ce fut "Dummy" de Portishead.

Tu composes principalement dans la langue anglaise : était-ce un chemin naturel à prendre pour toi, après avoir vécu à Londres, malgré tes racines françaises?

Oui. Tout est venu tout de suite en anglais. c’est une langue que j’ai aimé apprendre, qui m’est familière, et surtout dans laquelle sonne toute la musique que j’écoute.

Après le Conservatoire national supérieur de Paris et la Royal Academy of Music de Londres, tu avais entamé une carrière dans le jazz, en travaillant notamment avec Baptiste Trotignon. Quel a été l’élément déclencheur de ce tournant de carrière vers un son plus rock?

Pendant toutes ces années, j’ai été joyeusement interprète de la musique des autres, et puis c’était un milieu (le jazz) où être interprète/soliste était le chemin normal pour un jeune musicien. Me rendre compte que ça n’était plus suffisant, et surtout que ça ne me ressemblait plus m’a pris du temps.

Peux-tu nous décrire ton processus de création de morceaux et d’enregistrement? La composition de morceaux rock est-elle très différente de celle de morceaux de jazz?

Je n’ai pas écrit de "jazz". J’ai tout de suite écrit des chansons. Après, la musique de jazz est traditionnellement faite de chansons. Disons que j’ai tenté de m’approprier des formes plus "pop", type couplet/refrain/couplet/refrain. C’est pas encore ça, mais ça vient!

Cet album a été produit par Dan Lévy (The Dø). Comment s’est passé cette rencontre et qu’a-t-il apporté à ton son?

Nous nous sommes rencontrés grâce à Marielle Chatain, une grande amie, qui joue dans The Dø. J’ai fait leur première partie sur quelques dates et Dan m’a proposé que nous travaillions ensemble. Il m’a beaucoup poussée dans mon écriture à me confronter à la forme chanson. Comprendre comment chaque partie résonnait avec les autres. Et puis en terme de son évidemment, le fait de travailler sur ordinateur, l’aspect rythmique, commencer à penser l’écriture en arrangeur...

Ton premier single "War Is Coming" est un titre court, très sombre et assez rentre-dedans. Quel message voulais-tu faire passer ici?

Il n’y a pas de message autre que ce qui est dans le texte. La guerre arrive, on est coincés là, qu’est ce qu’on fait maintenant?

Quel est ton titre préféré sur l’album et pourquoi?

"Night Shame Pride". Il est sorti tout seul. Le texte d’une seule traite, la musique idem, le moment fut vraiment beau, je sautais partout dans ma chambre, et j’aime vraiment le texte.

Quels sont tes objectifs pour l'année 2015?

Nous avons pleins de concerts, ce qui me rend profondément heureuse. Après je suis en train de me remettre à écrire, j’aimerais réussir à mener les deux de front, les concerts et l’écriture du prochain disque.

Quel a été le moment fort de ta carrière jusqu’à présent?

Il est en train de se passer en ce moment. La sortie de ce disque est particulièrement intense et belle, faite de pleins de moments fous, comme Les Trans, les concerts à Brigton il y a deux semaines, Bourges...

Quel album as-tu particulièrement aimé ces six derniers mois? Et as-tu des bons groupes, artistes ou albums à nous conseiller pour le reste de l’année 2015?

Ces six derniers mois, j’ai rattrapé quelques grandes lacunes, j’ai écouté The Cure, et "Faith" en particulier, qui m’a complètement bouleversée. Ensuite, pour 2015, j’écoute Paris, Alice Lewis, VKNG, Maestro, DBFC, Sage, Car...

Juni 2015